De quoi s’agit-il ?
Le plan communal de sauvegarde est un document opérationnel et adapté aux caractéristiques de la commune. Il organise la gestion de tous les évènements (accident, phénomène météo, inondations, etc.), pouvant impacter la population, quelle qu’en soit la nature. Il prépare la réponse opérationnelle de la commune afin d’assurer la protection de la population lors des crises. Il formalise les modalités de mobilisation et d’organisation des ressources de la commune à l’aide de fiches réflexes.
Comment le mettre en place ?
La planification de gestion de crise portée par le plan communal de sauvegarde a pour objet de définir, par avance, des procédures ou organisations qui seront mises en place en cas d’évènement. Cette démarche permet, en situation de crise, de ne pas se poser de questions sur l’organisation à mettre en place afin de traiter l’évènement de manière rapide et pertinente.
A cet égard, la mairie est chargée par la préfecture de recenser les établissements sensibles, la population nécessitant une attention particulière, les moyens humains et matériels. Pour ce faire, vos élus viendront à votre rencontre prochainement.
